Dan Simmons by Cantos d'Hyperion 7 L'éveil d'Endymion 1

Dan Simmons by Cantos d'Hyperion 7 L'éveil d'Endymion 1

Auteur:Cantos d'Hyperion 7 L'éveil d'Endymion 1 [1, Cantos d'Hyperion 7 L'éveil d'Endymion]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1997-01-14T23:00:00+00:00


Il y avait un tunnel sous le plancher du couloir. J’avais toujours pensé que les passages secrets n’existaient que dans les holodrames, mais je suivis Dem Ria de bon cœur dans celui-là. Nous formions une étrange procession : Dem Ria et Dem Loa, qui descendaient l’escalier abrupt devant moi, puis moi portant le pistolet à fléchettes et enfilant maladroitement le sac à dos, ensuite le petit Bin suivi par sa sœur, Ces Ambre, et enfin, Alem Mikail Dem Alem qui referma soigneusement la trappe derrière lui. Personne ne resta derrière. La maison était vide, à l’exception du Lusien en train de ronfler.

L’escalier dépassa le niveau d’une cave normale et, tout d’abord, je crus que les parois étaient en adobe, comme celles du haut. Puis je m’aperçus que le passage avait été taillé dans une pierre tendre, peut-être du grès. Vingt-sept marches, et nous arrivâmes au fond du puits vertical. Dem Ria s’engagea dans un couloir étroit, éclairé par de pâles globes fluorescents. Je me demandais pourquoi cette famille de travailleurs appartenant à la classe moyenne disposait d’un passage souterrain.

Comme si elle lisait dans mes pensées, Dem Loa tourna sa tête encapuchonnée de bleu vers moi et murmura :

— L’Hélice du Spectre d’Amoiete exige… euh… des moyens de passer discrètement d’une maison à l’autre. Surtout pendant les Doubles Ténèbres.

— Les Doubles Ténèbres ? murmurai-je en baissant la tête pour passer sous l’un des globes.

Nous avions déjà parcouru vingt ou vingt-cinq mètres, en nous éloignant du canal, pensais-je, et le tunnel continuait en tournant vers la droite.

— La lente éclipse double du soleil par les deux lunes de cette planète, chuchota Dem Loa. Elle dure exactement dix-neuf minutes. C’est la raison essentielle pour laquelle nous avons choisi ce monde… je vous en prie, pardonnez-moi le jeu de mots.

— Ahah, fis-je. (Je ne comprenais pas, mais cela importait peu étant donné les circonstances.) Les troupes de la Pax ont des senseurs capables de découvrir des trous de souris comme celui-ci, chuchotai-je aux femmes qui marchaient devant moi. Ils ont un radar de profondeur pour sonder le roc. Ils ont…

— Oui, oui, dit Alem, derrière moi, mais ils seront retenus pendant quelques minutes par le maire et les autres.

— Le maire ? répétai-je un peu stupidement.

Mes jambes étaient encore faibles des deux jours de lit et de douleur. Mon dos et mon bas-ventre me faisaient mal, mais c’était une souffrance mineure, sans importance, comparée à celle que j’avais endurée depuis deux jours.

— Le maire est en train de mettre en doute le droit de la Pax à perquisitionner, fit Dem Ria à voix basse.

Le tunnel s’élargissait et s’étendait tout droit pendant au moins une centaine de mètres. Nous dépassâmes deux embranchements. Ce n’était pas un terrier de refuge, mais de sacrées catacombes.

— La Pax reconnaît l’autorité du maire à Lock Childe Lamonde, murmura-t-elle. (Les toges soyeuses des cinq membres de la famille en bleu chuchotaient aussi contre le grès tandis que nous parcourions en toute hâte le passage.) Nous avons encore des lois et des tribunaux sur Vitus-Gray-Balianus B.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.